Au Sénégal, plus de la moitié des emplois sont informels ; la professionnalisation des artisans et artisanes est un axe majeur de développement. L’association Action Jeunesse Environnement (AJE), basée dans la région de Thiès, constate un manque de formation et/ou d’intérêt chez elles et eux pour les compétences annexes mais nécessaires à leur métier d’entrepreneurs (ex : comptabilité). En réponse à cette problématique, je vais rejoindre AJE à partir de janvier 2025, avec l’objectif de dynamiser la démarche locale d’accompagnement de ces artisans et artisanes dans leur professionnalisation.
Je collaborerai avec deux coopératives artisanes locales : les menuisiers et couturiers. Nous construirons des supports de sensibilisation ainsi que des outils d’accompagnement à la professionnalisation, à destination des artisans et futurs artisans.
Les thématiques de professionnalisation ciblées reprendront les axes du développement durable : Environnementales, Sociales, Économiques.
Tous les outils/supports seront testés et corrigés avec les artisans et artisanes. En accord avec la philosophie de Frères des Hommes, j’assurerai une passation avec AJE et les coopératives pour que cette action puisse perdurer à l’avenir.