Sarah Meyer, originaire de L’Isle-Jourdain, revient de Paris pour partir vers de nouvelles aventures. Après avoir obtenu sa licence de biologie à Toulouse, elle fait son master au musée d’histoire naturelle à Paris. Ce master lui offre une formation pluridisciplinaire sur l’analyse des mécanismes passés et présents de l’évolution de la biodiversité et les stratégies pour sa préservation dans le cadre d’un développement durable.
Il y a un an, elle quitte son poste de chargé de projet biodiversité dans un bureau de conseil. Elle se forme à la permaculture et à l’agro écologie dans différentes exploitations agricoles et projets.
Elle rentre dans une pépinière de l’association Frère des Hommes (FdH), dispositif destiné à accompagner des projets de solidarité internationale. Elle démarre un projet en Indonésie sur le travail et le mode de production dans l’agroalimentaire des paysans locaux. Son objectif sera de les aider dans leur autonomie en agro-écologie. Ce projet lui permet d’acquérir des connaissances auprès de l’ONG partenaire et des paysans locaux sur le sujet de l’accaparement des terres et de mieux comprendre les réalités de terrain, comme les enjeux locaux ainsi que la culture et ses subtilités, qui entrent en jeu dans la mise en place d’un projet.
Sarah Meyer s’explique : « Après avoir travaillé pendant 7 ans en bureau de conseil à Paris sur le sujet de la biodiversité et l’implication des acteurs publics et privés dans sa préservation, je souhaite mettre en pratique mes connaissances et mon expérience avec un projet concret. Je vais aller à la rencontre des paysans Indonésiens pour participer à l’intégration de certains sujets, tels que l’agro-écologie et la préservation de la biodiversité. Il va falloir motiver les citoyens à réaliser des projets pépinières avec FdH. Je vais également contribuer à la réalisation du projet de “village de la réforme agraire” (Damara). J’apportai des informations sur la problématique agraire en Indonésie tout en faisant un parallèle avec la situation française. »
Son départ est prévu en février pour 6 mois. Tout au long de son parcours, elle nous donnera régulièrement des nouvelles. Une belle aventure à suivre de près.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/29/2712960-une-lisloise-au-service-de-l-agro-ecologie.html