J’agis à l’étranger

Je deviens Pépin

La Pépinière est un dispositif de l’association Frères des Hommes, qui forme et accompagne des porteurs et porteuses de projets solidaires à l’étranger (chez l’un de nos partenaires), accessible à tou.te.s. Vous pouvez être pépin (la personne qui va partir réaliser l’action à l’étranger) soit être son tuteur ou sa tutrice - la personne qui va accompagner le pépin dans le montage de son action. Les actions sont possibles au Pérou, au Rwanda, au Sénégal, en Bolivie ou en Inde. Elles durent généralement entre 3 semaines et 2 mois, mais elles peuvent durer plus longtemps !

Qui peut devenir Pépin ?

Un « Pépin », est une personne qui rentre dans le dispositif de la Pépinière pour concevoir et réaliser un projet de solidarité internationale. Il est majeur, seul ou en groupe et arrive avec une idée de projet ou une simple envie d’agir. Les Pépins ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes (détaillées dans son projet associatif). Aucune expérience internationale n’est demandée, seule l’envie de s’investir concrètement et disposer de temps sont nécessaires ! Les Pépins ne sont pas des experts et leurs profils sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.

Comment le Pépin conçoit et réalise son projet ?

—> Avant d’être mis en lien avec un tuteur, le Pépin est invité à échanger avec des membres de l’équipe pour préciser ses motivations et ses envies d’actions.


— > Il commence alors à concevoir son projet avec son tuteur et une organisation ou un groupement local à l’étranger. Celui-ci peut être déjà connu par le Pépin ou être une organisation collaborant déjà avec Frères des Hommes. Le projet du Pépin participe à une activité préexistante de l’organisation ou du groupement local.


— > Pour préparer son projet, le Pépin est invité à participer à des formations planifiées par le dispositif de la Pépinière : elles lui permettent d’avoir des outils pour planifier et budgétiser son projet, communiquer et collecter des fonds et mieux connaître le pays dans lequel il souhaite se rendre.


— > Une fois le projet conçu, le Pépin le présente devant plusieurs membres de la Pépinière et de Frères des Hommes pour validation. Une page dédiée au projet du Pépin est ouverte sur le site Internet de la Pépinière, à partir de laquelle il peut communiquer et collecter des fonds pour son projet. Pour promouvoir son projet, le Pépin organise également des actions de sensibilisation en France. Le temps nécessaire pour concevoir et réaliser un projet est compris entre 8 et 12 mois.

Comment le Pépin contribue-t-il financièrement au dispositif ?

En réalisant son projet avec la Pépinière, le Pépin décide de contribuer au financement du dispositif : il affecte 10% de la somme collectée auprès du public à la C²P (Caisse Commune de la Pépinière). Grâce à cette Caisse commune, nous finançons les journées « AVEC » (Accompagner la Volonté d’Engagement Citoyen), ces rencontres annuelles internationales où se retrouvent Pépins, tuteurs et partenaires à l’étranger pour partager leurs expériences, valoriser les projets accompagnés et réfléchir collectivement sur le changement social et l’engagement citoyen.

Et après l’action à l’étranger ?

Une fois rentré en France, le Pépin restitue son action, sous la forme qu’il / elle choisit. L’objectif est de sensibiliser sur le montage de l’action, le principe de co-construction, sur la thématique choisit et l’expérience vécue.

Le pépin peut ensuite poursuivre son engagement au sein de son équipe en mettant en place des actions sur son territoire. Cela peut être en lien avec sa mission, lors d’action de sensibilisation, mais aussi avec sa présence lors des temps collectifs de l’association, des forums associatifs, des festivals ou lors d’actions collectives solidaires.

INTÉRESSÉ(E) ?

Retrouvez toutes nos missions bénévoles dans notre catalogue de présentation

Pour rejoindre l’association, inscrivez-vous à un temps d’information en ligne ici ou contactez-nous à vie-associative@fdh.org