—> Avant d’être mis en lien avec un tuteur, le Pépin est invité à échanger avec des membres de l’équipe pour préciser ses motivations et ses envies d’actions.
— > Il commence alors à concevoir son projet avec son tuteur et une organisation ou un groupement local à l’étranger. Celui-ci peut être déjà connu par le Pépin ou être une organisation collaborant déjà avec Frères des Hommes. Le projet du Pépin participe à une activité préexistante de l’organisation ou du groupement local.
— > Pour préparer son projet, le Pépin est invité à participer à des formations planifiées par le dispositif de la Pépinière : elles lui permettent d’avoir des outils pour planifier et budgétiser son projet, communiquer et collecter des fonds et mieux connaître le pays dans lequel il souhaite se rendre.
— > Une fois le projet conçu, le Pépin le présente devant plusieurs membres de la Pépinière et de Frères des Hommes pour validation. Une page dédiée au projet du Pépin est ouverte sur le site Internet de la Pépinière, à partir de laquelle il peut communiquer et collecter des fonds pour son projet. Pour promouvoir son projet, le Pépin organise également des actions de sensibilisation en France. Le temps nécessaire pour concevoir et réaliser un projet est compris entre 8 et 12 mois.