J’agis en France

J’accompagne une action solidaire à l’étranger (tuteur·ice)

La Pépinière est un dispositif de l’association Frères des Hommes, qui forme et accompagne des porteurs et porteuses de projets solidaires à l’étranger (chez l’un de nos partenaires), accessible à tou.te.s. Vous pouvez être pépin (la personne qui va partir réaliser l’action à l’étranger) soit être son tuteur ou sa tutrice - la personne qui va accompagner le pépin dans le montage de son action. Les actions sont possibles au Pérou, au Rwanda, au Sénégal, en Bolivie ou en Inde. Elles durent généralement entre 3 semaines et 2 mois.

Les tuteurs sont des bénévoles, qui accompagnent les Pépins dans la conception et la réalisation de leurs projets de solidarité internationale. Ils sont membres d’une équipe locale de la Pépinière qui se réunit régulièrement et avec laquelle ils échangent autour de leurs accompagnements respectifs.

Peut-on être tuteur même sans expérience ?
Oui, les tuteurs ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes . Aucune expérience en accompagnement ou dans la solidarité internationale n’est exigée, seule l’envie de s’investir concrètement est nécessaire ! Les profils des tuteurs sont très variés (jeunes actifs, retraités, salariés, issus de différents secteurs : associatif, entreprise...), c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.

Comment se passe le tutorat ?
Avant d’être mis en lien avec un Pépin, le tuteur est invité à suivre des formations Pépinière dont un module de 2 jours dédié à l’accompagnement. Il dispose également d’outils leur permettant d’accompagner le Pépin tout au long de son parcours. Enfin, il échange avec les autres tuteurs lors des réunions d’équipes locales.

Est-ce qu’être tuteur demande du temps ?
Accompagner un Pépin dure en moyenne entre 8 et 12 mois. En général, Pépin et tuteur sont en contact 3 fois par mois, par téléphone, Skype ou physiquement. Les réunions d’équipe locale ont lieu en soirée tous les mois et les temps collectifs de formation se déroulent le week-end selon un calendrier établi chaque trimestre. Ces temps collectifs représentent plus ou moins 3 week-ends par an.

Je réalise des actions collectives solidaires en France

Depuis 2022, Frères des Hommes met en œuvre des actions collectives solidaires, réunissant ses bénévoles et des personnes se trouvant en situation de vulnérabilités en France. Ces actions sont mises en place avec d’autres associations qui partagent nos valeurs :

  • À Paris, en partenariat avec le Centre social Espace Torcy (formation professionnelle pour les jeunes exilé·e·s), avec lesquel·le·s nos bénévoles co-construisent des actions collectives solidaires.
  • À Lille en partenariat avec Utopia 56 (association d’aide aux personnes exilées), nos bénévoles animent des modules destinés à un collectif de mineurs non accompagnés (jeunes arrivés en France sans représentant légal).
  • À Saint-Etienne, ces actions sont en plein montage, vous rejoindriez ainsi une équipe en pleine réflexion !

Je sensibilise le grand public lors d’événements

La sensibilisation vise à transmettre un message fort qui transforme les comportements ou les préconçus. La Pépinière amène ses bénévoles à sensibiliser d’autres personnes, notamment leurs proches, mais aussi un public plus large sur les questions de solidarité internationale, de pouvoir d’agir et de transformation sociale. Nos actions de sensibilisation à ce jour s’articulent autour de 4 thématiques : l’environnement, la migration, la jeunesse et le genre.

L’objectif final est que les participant·e·s prennent conscience de problématiques sociétales, les amenant à changer leurs comportements et à s’impliquer pour plus de justice sociale, environnementale, climatique et contre les rapports de domination. La sensibilisation peut prendre différentes formes : podcasts, intervention dans les écoles, courses solidaires, cinés-débats, stands lors de festivals, etc. Tout dépend de vous et de vos envies !

J’organise une cagnotte solidaire

Frères des Hommes construit ses relations sur le long terme avec ses associations partenaires. Grâce à la Fabrique Solidaire , vous pouvez sensibiliser tes proches, collecter des dons pour le projet de ton choix et participer ainsi concrètement à la réussite d’un projet de solidarité internationale, mené par l’un de nos partenaires à l’étranger !

J’apporte mon soutien en traduction

En devenant bénévole traducteur·rice ou interprète, vous facilitez la participation de nos partenaires lors de temps collectifs. Cette mission est l’occasion pour vous de découvrir l’action de nos partenaires à l’étranger. Elle peut avoir lieu en distanciel ou en présentiel. L’équipe salariée de Frères des Hommes sera présente à chaque rencontre pour vous accompagner. Vous pouvez aussi nous aider, via :

  • La relecture des traductions
  • La retranscription d’interviews
  • Le sous-titrage : certaines productions sont sous forme de vidéos

Retrouvez toutes nos missions bénévoles dans notre catalogue de présentation

INTÉRESSÉ(E) ?

Pour rejoindre l’association, inscrivez-vous à un temps d’information en ligne ici ou contactez-nous à vie-associative@fdh.org