La Pépinière est un dispositif de l’association Frères des Hommes, qui forme et accompagne des porteurs et porteuses de projets solidaires à l’étranger (chez l’un de nos partenaires), accessible à tou.te.s. Vous pouvez être pépin (la personne qui va partir réaliser l’action à l’étranger) soit être son tuteur ou sa tutrice - la personne qui va accompagner le pépin dans le montage de son action. Les actions sont possibles au Pérou, au Rwanda, au Sénégal, en Bolivie ou en Inde. Elles durent généralement entre 3 semaines et 2 mois.
Les tuteurs sont des bénévoles, qui accompagnent les Pépins dans la conception et la réalisation de leurs projets de solidarité internationale. Ils sont membres d’une équipe locale de la Pépinière qui se réunit régulièrement et avec laquelle ils échangent autour de leurs accompagnements respectifs.
Peut-on être tuteur même sans expérience ?
Oui, les tuteurs ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes . Aucune expérience en accompagnement ou dans la solidarité internationale n’est exigée, seule l’envie de s’investir concrètement est nécessaire ! Les profils des tuteurs sont très variés (jeunes actifs, retraités, salariés, issus de différents secteurs : associatif, entreprise...), c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.
Comment se passe le tutorat ?
Avant d’être mis en lien avec un Pépin, le tuteur est invité à suivre des formations Pépinière dont un module de 2 jours dédié à l’accompagnement. Il dispose également d’outils leur permettant d’accompagner le Pépin tout au long de son parcours. Enfin, il échange avec les autres tuteurs lors des réunions d’équipes locales.
Est-ce qu’être tuteur demande du temps ?
Accompagner un Pépin dure en moyenne entre 8 et 12 mois. En général, Pépin et tuteur sont en contact 3 fois par mois, par téléphone, Skype ou physiquement. Les réunions d’équipe locale ont lieu en soirée tous les mois et les temps collectifs de formation se déroulent le week-end selon un calendrier établi chaque trimestre. Ces temps collectifs représentent plus ou moins 3 week-ends par an.