Je m’appelle Marie-Agathe j’ai 23 ans, j’habite à Bordeaux depuis 4 ans. J’ai eu ma licence en sciences humaines et sociales mention anthropologie il y a 2 ans, puis je suis partie en Amérique Latine pour y réaliser un bénévolat en tant que chargée de projet environnementaux au Pérou, puis un voyage dans 5 autres pays.
Comment est née cette envie d’engagement citoyen ?
En rentrant en France, je voulais continuer à agir localement. Et l’idée d’accompagner des porteurs de projets solidaires m’a de suite parlé puisque j’ai vécu moi même cette expérience sans avoir la chance d’être suivie. Je pense qu’il est essentiel d’aider les personnes prêtes à donner de leur temps et de leur énergie pour s’engager à l’international, afin que leur projet soit construit et ait du sens.
Qu’est-ce que ça veut dire pour toi de t’engager en tant que tutrice, qu’est-ce que tu espères en tirer ?
C’est une manière pour moi de contribuer au développement de l’accessibilité à la solidarité internationale pour tous ceux qui veulent y participer. Et j’ai en même temps la chance d’acquérir des compétences dans l’accompagnement et la gestion de projet de solidarité. Mais surtout, j’aime à découvrir Frères des Hommes et ses acteurs.
Qu’est ce que veut dire la solidarité internationale pour toi ?
La solidarité internationale se définit, selon moi, comme la mise en commun d’efforts entre différents pays pour parvenir à une meilleure égalité des peuples et défendre les droits de chacun. Tout ça sans but lucratif. C’est pour moi la base d’une paix internationale et une nécessité urgente pour répondre aux nouveaux défis que rencontre l’humanité.